TROUVER UN ATELIER DE RÉPARATION DE VÉHICULES ACCIDENTÉS HOMOLOGUÉ PAR FCA

Voici quelques considérations dont vous devez tenir compte lorsque vous faites réparer votre véhicule. L’atelier est-il homologué? Le technicien est-il qualifié? L’atelier utilise-t-il des pièces du fabricant d’équipement d’origine? Mon véhicule sera-t-il restauré au même état qu’avant l’accident? Confiez votre véhicule à un atelier de réparation de véhicules accidentés homologué par FCA Canada Inc. pour ne plus vous soucier de toutes ces questions. Effectuez une recherche ci-dessous et trouvez l’atelier qui vous convient.

Trouver un concessionnaire certifié

INSISTEZ POUR AVOIR DES PIÈCES MOPAR AUTHENTIQUES POUR LA RÉPARATION DE VÉHICULES ACCIDENTÉS. VOUS VERREZ LA DIFFÉRENCE :

  • Techniciens certifiés et qualifiés.
  • Pièces installées avec précision, comme si elles avaient été installées sur un véhicule neuf.
  • Les pièces d’origine du fabricant permettent d’éviter les espaces qui n’ont pas lieu d’être, les déséquilibres ou les parallélismes légèrement décentrés.
  • Elles sont constituées des mêmes matériaux, peintures et revêtements que ceux de votre véhicule pour s’adapter parfaitement à celui-ci et correspondre à sa finition.
  • Elles présentent le même niveau de protection anticorrosion que votre véhicule lorsqu’il était flambant neuf.

POURQUOI EST-IL IMPORTANT DE PRÉSERVER L’APPARENCE D’ORIGINE DE VOTRE VÉHICULE?

Garder votre véhicule dans un état « comme neuf » vous permettra d’avoir le meilleur rendement du capital investi au moment de sa revente. Si vous louez votre véhicule, vous devrez le rendre dans un état conforme à ce qui a été établi au moment de la location, sans quoi vous devrez payer des frais de résiliation supplémentaires. Les pièces Mopar authentiques pour véhicules accidentés vous protègent et protègent votre investissement. Elles aident également à minimiser une perte de valeur inutile de votre véhicule.

UNE GARANTIE QUI COMPTE

Notre garantie limitée anticorrosion couvre les perforations (par la rouille) causées par la corrosion découlant d’une usure normale. Les produits de pièces de tôle de rechange qui s’avèrent défectueux en raison de la perforation (par la rouille, de l’intérieur vers l’extérieur uniquement) seront réparés ou remplacés à la discrétion de FCA Canada Inc. Si l’année modèle du véhicule est de huit (8) ans ou plus, FCA Canada Inc. peut remplacer la pièce défectueuse par une pièce de récupération équivalente.

Cette garantie n’est pas transférable au propriétaire subséquent du véhicule. FCA Canada Inc. garantit, au premier acheteur uniquement, les produits de pièces de tôle Mopar de rechange, y compris les revêtements de pare-chocs en plastique et les calandres, contre les défauts de matériaux et de fabrication tant que l’acheteur original est propriétaire du véhicule sur lequel les pièces sont installées.

Garantie Limitée de MoparMD

POUR VOUS AIDER À RESTER PRÉPARÉ

Personne n’est à l’abri d’un accident et celui-ci peut causer des milliers de dollars de dommage. Voici quelques conseils qui vous simplifieront la vie en cas d’accident :

  1. Choisissez votre atelier de réparation. Vous avez le droit de choisir l’établissement où vous souhaitez faire réparer votre véhicule. Le fait de savoir que votre véhicule sera réparé par des spécialistes de l’entretien formés par Mopar qui possèdent la bonne documentation pour procéder à la réparation, ainsi que le bon équipement, les bons matériaux et les pièces d’origine nécessaires pour remettre votre véhicule dans son état préalable à l’accident vous procurera la tranquillité d’esprit dont vous aurez besoin le cas échéant. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un atelier de réparation de véhicules accidentés certifié Chrysler, Dodge, Jeep, Ram ou FIAT.
  2. Connaissez vos droits. Les propriétaires ont certains droits en matière de réparation après accident. Parmi ceux-ci, on peut retrouver le « droit d’approuver les types de pièces qui seront utilisées pour la réparation » et le « droit d’être informé des types de pièces employées avant le début des réparations ». Et, n’oubliez pas d’obtenir une estimation pour les réparations. Vous devez savoir exactement ce que vous et votre compagnie d’assurance devrez payer. Si vous savez distinguer les différentes qualités de pièces et que vous exigez l’utilisation de pièces Mopar authentiques pour la réparation des véhicules accidentés, vous permettez à votre véhicule de conserver sa valeur, vous assurez votre sécurité et vous protégez votre garantie.

Étapes à suivre pour vous aider à rester concentré lors d’une situation stressante.

TOUT D’ABORD, PRENEZ SOIN DE VOUS-MÊME

Prenez un moment pour vous assurer que tous les occupants du véhicule ainsi que vous-même allez bien. Si quelqu’un est blessé ou ne se sent pas bien, composez immédiatement le 911. Ensuite, activez vos feux de détresse et, si vous pouvez encore conduire le véhicule, déplacez-le dans un endroit sûr. Faites bien attention lorsque vous quittez le véhicule.

APPELEZ LA POLICE

APPELEZ L’ASSISTANCE ROUTIÈRE

Si votre véhicule doit être remorqué, communiquez avec l’assistance routière au 1-800-363-4869. Même si le remorquage n’est pas couvert par la garantie, la plupart des compagnies d’assurance le rembourseront. N’oubliez pas : vous avez le droit de choisir la concession ou l’atelier de réparation où vous souhaitez faire réparer votre véhicule.

NOTEZ LES COORDONNÉES DE L’AUTRE CONDUCTEUR

Utilisez le Formulaire de constat d’accident que vous avez imprimé ou la fonction Accident Assistant dans l’application Mopar Owner’s Companion pour iPhone ou Android.

Prenez en note les renseignements de l’autre conducteur et prenez des photos qui illustrent les éléments suivants :

  • Nom complet et adresse
  • Numéro de plaque d’immatriculation
  • Numéro de permis de conduire ou d’identification
  • Renseignements sur les assurances
  • S’il y avait des témoins, il est aussi important de prendre leurs renseignements en note

NOTEZ LES DOMMAGES

Évaluez de façon exhaustive l’état de votre véhicule et prenez des notes ou des photos qui illustrent toutes les bosses, les rayures et les autres dommages. Cela vous sera très utile aux fins d’assurance.

Chaque province a des exigences uniques en matière d’assurance responsabilité civile minimale que vous devez suivre. Pour de plus amples renseignements à ce sujet, veuillez consulter votre compagnie d’assurance. Lorsque vous déterminez comment protéger votre véhicule, voici quelques points à considérer :

  • La police d’assurance de votre véhicule est un contrat ayant force obligatoire. Assurez-vous de la lire et de bien la comprendre.
  • Une police d’assistance collision faisant partie de l’assurance automobile standard devrait payer les réparations couvertes à hauteur de la juste valeur marchande de votre véhicule moins les franchises choisies. Il est important de se rappeler que cette valeur peut être considérablement plus faible que le coût de remplacement de votre véhicule (ou que le solde de votre prêt). Si votre véhicule est financé ou loué, vous pourriez avoir besoin d’une assurance de garantie d’écart (GAP) pour obtenir le remboursement de la différence entre ce que vous devez et ce que le véhicule vaut réellement.
  • En plus de l’assurance GAP, de nombreuses compagnies d’assurance offrent la protection de la valeur à neuf qui couvre le coût total de remplacement de votre véhicule neuf en cas de perte totale.
  • Les compagnies d’assurance augmentent l’emploi de pièces ne provenant pas des fabricants d’équipement d’origine (y compris les pièces de récupération, les pièces remises à neuf, les pièces réusinées et les pièces du marché secondaire).
  • Certaines compagnies d’assurance ont des primes supplémentaires précises pour effectuer une réparation avec des pièces d’origine. Vérifiez auprès de votre assureur quel serait l’ajout sur vos primes.
  • Il est important de vous rappeler que votre véhicule est conçu pour fonctionner en tant que système, et qu’il doit passer des épreuves rigoureuses pour assurer la sécurité des occupants. Le remplacement des pièces par des pièces ne provenant pas du fabricant d’équipement d’origine peut nuire à la performance du véhicule. Ainsi, assurez-vous de savoir quels types de pièces votre assureur utilisera en cas d’accident avant d’accepter la couverture.
  • Certaines provinces ont traité ce problème et ont défini des règles précises au sujet de l’utilisation de pièces ne provenantpas du fabricant d’équipement d’origine. Voici les exemples de la province de l’Ontario et de la province de la Saskatchewan.

Votre compagnie d’assurance ne peut pas exiger ou demander que les réparations soient effectuées dans l’atelier de carrosserie de leur choix. Ils ne sont autorisés qu’à suggérer un atelier de réparation directe ou à suggérer de passer par l’intermédiaire de leur DRP (programme de réparation directe). En fait, la loi ontarienne est très claire et les assureurs sont tenus de vous dire que vous avez le choix de l’atelier dans lequel vous ferez réparer votre véhicule. N’oubliez jamais que l’objectif de la réparation de votre voiture après une collision est de la restaurer à son état préalable à l’accident. Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec le Bureau d’assurance du Canada : www.ibc.ca/fr/on.

SGI précisera l’emploi de pièces recyclées, réusinées ou du marché secondaire sur tout modèle de véhicule plus ancien que l’année en cours, sauf si vous assumez le coût de remplacement des pièces en vertu d’une police Canada Auto Pak de SGI.

Remarque : Si vous voulez que des pièces d’origine soient utilisées pour réparer votre véhicule, il vous suffit d’en informer simplement votre atelier de réparation et il vous facturera directement la différence de coût.

Si vous avez un modèle de véhicule qui n’est pas de l’année en cours, mais que vous avez la couverture du coût de remplacement avec votre police Canada Auto Pak de SGI, alors votre véhicule sera réparé avec des pièces d’origine.

Assurez-vous de connaître vos droits dans votre province. Pour connaître la loi ou les réglementations de votre province, consultez le site Web de votre province et lancez une recherche avec les termes « règlement sur les assurances » et « pièces de réparation de carrosserie ».